Skip to content

14 conseils en or donnés par un médecin japonais de 104 ans

14 conseils de Shigeaki Hinohara pour vivre longtemps

shigeaki-hinohara
Shigeaki Hinohara

Le médecin le plus célèbre du Japon nommé Shigeaki Hinohara est réputé pour avoir la plus grande espérance de vie, nous donne des conseils pour vivre des années heureuses et profiter de chaque année. Le plus ancien éducateur et clinicien japonais est né en 1911. Le docteur alors âgé de 104 ans (décès en 2017) a également écrit 150 livres dont le best-seller «Living Long, Living Good» et le fondateur du «New Elderly Movement».

Voici les conseils les plus précieux du Dr Hinohara qui vous aideront à vivre une vie heureuse, saine et longue.

1. Ne jamais prendre l’ascenseur ! et portez toujours vos affaire

Le docteur Hinohara prend toujours les escaliers aussi souvent que possible. Tous les jours, il essaie de marcher 2000 à 2500 pas.

2. Ne croyez pas tout ce que votre médecin vous recommande ou conseille

Explorez, lisez et éduquez-vous. Vous n’avez pas à croire en tout ce que votre médecin dit.

3. La douleur est mystérieuse

Vous devez faire quelque chose d’amusant si vous voulez oublier la douleur. Le docteur a découvert que la musique et les animaux peuvent vraiment vous aider à vous débarrasser et à gérer votre douleur.

4. Partagez ce que vous savez

Le Dr. Hinohara donne 150 conférences sur une base annuelle dans les écoles, les communautés d’affaires etc. Il partage souvent des leçons sur la guerre et la paix.

5. Vous n’êtes pas obligé de prendre votre retraite

Si vous aimez le travail que vous faites, vous n’êtes pas obligé de prendre votre retraite.

6. Planifiez à l’avance

Si vous voulez mieux profiter de votre vie, vous devez avoir un emploi du temps rempli de rendez-vous différents, de conférences, de travail, etc. Le Dr. Hinohara prévoit d’assister aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

7. Ne soyez pas en surpoids

Le petit-déjeuner de Dr. Hinohara est composé essentiellement d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, un jus d’orange et un café. Des biscuits et du lait pour le déjeuner et du riz, du poisson et des légumes pour le dîner. Il consomme 100g de viande maigre deux fois par semaine.

8. L’énergie ne vient pas de dormir beaucoup ou de bien manger, elle vient de se sentir bien

Vous serez plus heureux et plus énergique si vous éliminez les règles strictes du temps, soyez comme les enfants : amusez-vous jusqu’à ce que vous ayez sommeil ou faim.

9. C’est merveilleux de vivre longtemps

Il continue de servir la société, il fait du bénévolat, travaille 18h par jour, 7 jours par semaine et il apprécie aussi l’énergie unique de sa vie.

10. Cherchez un modèle

Le médecin se demande généralement ce que son père ferait lorsqu’il est confronté à un problème.

11. Ne vous inquiétez pas trop, la vie est imprévisible et pleine d’incidents

Le docteur a été pris en otage par l’armée rouge communiste quand il avait 59 ans. Il a passé 4 jours sous 40 degrés et a été menotté à son siège. Il est également étonné que son corps ait ralenti pour s’adapter à la privation.

12. La science seule ne peut pas aider ou guérir les gens

Le docteur pense que chaque maladie peut être guérie avec des arts libéraux et visuels. Il croit également en l’unicité de chaque individu.

13. Ne soyez pas fou d’argent

Le médecin est conscient qu’il ne pourra rien prendre quand il partira.

14. Identifier « son » héros et essayer d’être meilleur que lui

Vous devez trouver l’inspiration dans le monde pour vous motiver. Par exemple: il trouve la motivation dans le poème « Abt Vogler » de Robert Browning.

Article recopié de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.