Chez nous, nous recyclons ! Cet article vous expliquera comment nous recyclons les déchets verts.
Ayant un grand jardin, des arbres et consommant des fruits et légumes, il est inévitable d'avoir des déchets verts. Alors que devons nous en faire ?
Premièrement, nous récupérons tout ce qui est bon pour nos chevaux ! Feuilles de salade, choux, fenouil, fanes de carottes, poireau, radis, céleris, panais, betterave rouge, épluchures de pommes, poires, potimarrons, courgettes... (sauf pommes de terre) et même les peaux de bananes bio, de melons… Pour en savoir plus sur le cheval, consultez nos articles ici.
Il est tout a fait possible de donner ses restes à des chèvres, des poules, des cochons, des lapins… en veillant à ne donner que ce qui est bon pour eux. Attention, renseignez-vous avant !
Quand la qualité des déchets verts n'est plus assez bonne pour nos chevaux (par exemple pourrie), nous les recyclons en faisant un compost. Nous y ajoutons également tous les déchets non comestibles pour eux (épluchures de pommes de terre, oignons, tomates...), les feuilles mortes, les tontes de pelouse, les déchets de fleurs… ainsi que du fumier de cheval et de l'urine.
Lorsque le compost est assez haut, à l'automne en génral, nous le retournons et le laissons mûrir encore quelques mois (idéalement 6 mois minimum).
Au printemps suivant, nous obtenons un beau compost décomposé et bien noir que nous utilisons pour nos semis, le repiquage ou en tant qu'amendement pour les plantes persistantes.
Si vous voulez en savoir plus sur comment réaliser un compost, consultez notre article dédié au compost.
Si vous aussi souhaitez faire un geste pour plus de propreté sur notre planète alors recyclez vos déchets verts. Ce n'est pas trop compliqué et demande juste un peu d'organisation. Bon courage à vous et n'hésitez pas nous parler de comment vous faites en commentaire !
Voir également ce reportage : des poules au pied d'un immeuble.
Valence : Des poules au pied d'un immeubleDans cette copropriété valentinoise, 10 poules permettent de réduire de moitié la quantité de déchets alimentaires qui finira à la poubelle. ??► https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/valence/valence-drome-poulailler-au-pied-immeuble-1742721.html
Publiée par France 3 Centre-Val de Loire sur Jeudi 31 octobre 2019